LES

BUVEURS

D'AIR

L'équipe
Bougeant
Lucas Bougeant
Ecole : MFR de Mortagne au Perche

Elève de troisième à la maison familiale et rurale de Mortagne au Perche, Lucas est le benjamin de l'équipe des Buveurs d'Air. Passionné par les chiens, l'adolescent de 14 ans, souhaite faire carrière dans le milieu canin. Eleveur ou maitre chien dans le domaine des douanes, l'orientation n'est pas encore complètement définie, mais c'est sûr ce sera un métier au contact des chiens.

 

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a orienté ses études en ce sens et choisi l'école de Mortagne au Perche.

 

Les stages à Thiron-Gardais vont lui permettre de conforter sa décision. Lucas apprécie le contact avec les pensionnaires des Buveurs d'Air et comme on peut le voir sur cette photo, il s'est déjà familiarisé avec ce jeune pointer. Mais rien d'étonnant puisque Lucas explique que le travail en compagnie des chiens est un aboutissement et qu'il s'épanouit pleinement à leur contact.

 

Jeunesse et passion riment donc plus que jamais au sein de la nouvelle équipe de Manu.

 

 

Légende photo : Lucas et l'un de ses petits protégés



Duchemin
Pauline Duchemin
Ecole : Hors circuit scolaire

Mon histoire chez les Buveurs d'Air remonte à ... quelques années déjà !

J'avais alors 16 ans et je devais réaliser un stage en entreprise dans le milieu canin, puisque mon but était de devenir maître-chien.

C'est donc à cette occasion que j'ai découvert un univers qui m'était complètement inconnu, avec les chiens de chasse et donc la chasse.

J'ai d’abord observé Emmanuel Bourgeois travailler ses chiens, développer une relation avec chacun d'eux pour ensuite essayer de parvenir à obtenir le meilleur de leur potentiel,... En fait, pour être tout à fait honnête, au début, je ne voyais pas trop la finalité de tout ça car à l'époque j'ignorais tout du monde de la chasse.

Cependant à force de regarder, d'observer les séances de travail, ma vision a évolué et  j'ai compris certaines choses. De séance en séance, je parvenais à analyser les situations et à comprendre les actions ou réactions du chien ou du dresseur. Tout ça,  en douceur, toujours sur le mode du jeu, en recommençant jusqu'à ce que l'on obtienne exactement ce que l'on veut de l'animal.

La chasse était bien sûr la finalité de tout ce travail, mais j’ai aussi compris que ce travail était d'abord l'expression d'une pure passion, qui exige patience, douceur et fermeté à la fois,  mais surtout beaucoup de temps pour obtenir un niveau d'éducation qui ne fasse jamais songer à un dressage  pur et dur, ou le chien obéit parce qu'il craint le maître. Ici, le chien obéit parce qu’il veut bien faire et surtout faire plaisir à son maître.

Aujourd'hui, je suis employée en CDD et, à mon tour, c'est avec passion et beaucoup d'enthousiasme que je me lance dans cette aventure ; je sais déjà qu’elle se construira, jour après jour, sur la confiance et la complicité avec le chien, et qu’elle me donnera l’occasion de vivre des moments uniques et privilégiés dans ce métier.

 

Légende photo : Pauline avec un de "ses" protégés



Dumesnil
Alicia Dumesnil
Ecole : MFR de Mortagne au Perche

L'équipe des Buveurs d'Air a accueilli une nouvelle stagiaire.  Alicia Dumesnil, est originaire du Pas-de-Calais et passionnée de chiens de chasse. Fille et petite-fille de chasseurs, elle a accompagné ces derniers depuis son plus jeune âge et, le temps passant, s'est découvert une véritable passion pour tout ce qui touche à la chasse, et donc forcément aux chiens.

Aujourd'hui, elle est en terminale et a souhaité intégré l'équipe des Buveurs d'Air pour acquériri le plus de connaissances possibles et ainsi évoluer dans le domaine du chien, ou plutôt des chiens de chasse.

Alicia a pour projet de faire de sa passion son métier. S'éveiller chaque matin dans la joie et la bonne humeur pour  aller travailler auprès des chiens est une sacrée motivation et pour Alicia un choix de vie, en exerçant un métier qui lui tient à coeur.

Un bel exemple de volonté et nous lui souhaitons la réussite.



Fouquet
Vincent Fouquet
Ecole : MFR


Je n'avais jamais vraiment songé aux chiens de chasse car pour tout vous dire ma passion, c'est le colley ! Au point que j'ai pensé à créer un élevage, mais je souhaiterais aussi rentrer dans la sécurité civile. Autant d'idées qui m'ont orienté vers une formation en alternance à la maison familiale et rurale de Mortagne au Perche, où je suis en terminale.

En venant chez M. Bourgeois j'espère donc découvrir une autre partie du secteur canin, car je n'ai aucune connaissance dans l'éducation de chasse.

Avec cette nouvelle expérience je vais étendre mes connaissances en cynophilie et peut-être qu'ensuite, je pourrais trouver ma véritable voie. L'élevage de colley demeure mon rêve bien sûr car j'adore cette race, mais j'aimerai aussi me rendre utile dans le cadre de la sécurité civile : dans les urgences comme les tremblements de terre, ouragans,... les victimes ont besoin d'aide pour être sauvées et le chien a toute sa place dans ces missions.

Pour l'instant, je suis à la mfr pour assouvir mes connaissances dans le domaine du chien et du chat avec à la ché l'obtention de mon bac pro afin de poursuivre dans la vie professionnelle.



Gautier
Evann Gautier
Ecole : MFR Montagne au Perche

Evann Gautier, nouvel arrivant aux buveurs d'air !

En seconde à la mfr de Montagne au Perche, Evann gautier vient de rejoindre son mâitre de stage chez les "Buveurs d'air".

Le jeune homme appartient à une famille de chasseurs, mais pas seulement ! Avec un grand frère éducateur canin, il a conforté son choix de partir dans le domaine du chien et particulièrement celui des chiens de chasse. C'est un type de chien que je trouve, pour ma part, très intéressant à voir travailler, explique Evann.

Je suis heureux d'être arrivé aux Buveurs d'air car je sais qu'ils m'apporteront l'expérience et le savoir nécessaire pour créer mon élevage et me faire ensuite une place dans le monde du chien, conclut-il.



Havenith
Jeanne Havenith
Ecole : MFR Mortagne au Perche

La rentrée a amené son lot de nouveaux élèves à l'école des Buveurs d'Air. Parmi ceux-ci, Jeanne Havenith, élève de seconde à la MFR de Mortagne.

Depuis mon enfance j'ai toujours grandi avec les chiens, aussi vivre en leur compagnie a développé ma passion et mon choix d'orientation professionnelle, expliqua Jeanne.
C'est pour cette raison que je suis rentrée à la MFR, et en apprendre plus sur ce métier passion

Plus tard, j'espère devenir éleveuse de chiens pour le cinema.Mon papa étant réalisateur, j'ai decouvert le cinéma avec lui et petit à petit, ma passion pour le chien d'une part et mon attirance pour le 7eme art d'autre, ont fait germé l'idee de rassemnbler les deux.

En venant aux Buveurs d'Air, j'espère acquerir le maximum de connaissances sur l'entretien, les soins, l'autonomie... et l'apprentissage du dressage peut m'apporter des facilités pour mon futur métier, conclut-elle.



Léger
Lucie Léger
Ecole : MFR Mortagne au Perche

Derniere arrivée, aux Buveurs d'Air, Lucie Léger a également intégré une classe de seconde à la MFR de Mortagne.

Elle nous explique qu'elle est depuis toujours, passionnée par les animaux, en particulier les chiens, et que depuis toute petite elle adore passer des moments en leur compagnie.
L'idée d'en faire son métier lui donc venue naturellement alors qu'elle était en 4ème. Depuis, elle s'oriente dans ce projet et c'est pour cela qu'elle vient d'entrer à la MFR de Mortagne au Perche.

Plus tard, j'aimerai devenir dresseur chien guide d'aveugle, explique Lucie, qui justifie cette orientation par le besoin d'aider les personnes en difficulté et de pouvoir subvenir à ses besoins tout en continuant de vivre sa passion avec les chiens.

Je viens chez les buveurs d'air pour m'instruire sur la chasse que je connais pas encore,pour ameliorer mes connaissances que ce soit : l'entretien ,le dressage qui me seront tres utile pour la suite."



Lecossier
Elise Lecossier
Ecole : MFR Montagne au Perche

 

Elise Lecossier est la dernière stagiaire arrivée chez les Buveurs d'air

" Je suis en seconde "conduite et gestion d'un élevage canin et félin", explique-t-elle avant de poursuivre : "Depuis mon enfance, j'ai toujours voulu être au contact des animaux. Au début, je voulais travailler dans le monde du cheval, mais j'ai rapidement compris que ce n'était pas fait pour moi. Je me suis alors dirigée vers le monde canin et j'ai trouvé la mfr de Mortagne-au-Perche où je suis actuellement.

J'aime beaucoup les chiens de chasse, car se sont des chiens très beaux et très dynamiques.

Après mon bac pro, j'aimerais soit monter mon élevage (de cockers anglais) ou poursuivre mes études pour devenir soigneuse animalière.

Je suis chez les Buveurs d'Air car j'aime les chiens de chasse et j'apprécie tout le travail qui est réalisé ici avec l'expérience que je vais pouvoir acquérir dans une telle structure !"



Rozec
Constant Rozec
Ecole : MFR Mortagne au Perche


Constant Rozec a rejoint les Buveurs d'Air pour son entrée en seconde ; Il souhaite rentrer dans la gendarmerie en tant que maitre chien.

"Je pense qu'il y a une similitude entre l'éducation du chien de chasse et du chien de defense", explique-t-il.
"En venant chez Emmanuel Bourgeois j'espere apprendre beaucoup sur le dressage, les soins, l'entretien et l'organisation.

Je veux rentrer dans la gendarmerie, car suite à un stage de découverte dans une caserne, ce fut une révélation. La complicité développée entre maitre et chien, et le travail que cela demande me passionnent.

Je suis à la MFR de Mortagne au Perche afin d'avoir un bac pro. Ce diplôme et l'expérience acquise me permettront ensuite de continuer pour parvenir à mon objectif "