LES

BUVEURS

D'AIR

<< | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | >>

Stagiaires, un partenariat gagnant !
dimanche, 06 juin 2021

Stagiaires, un partenariat gagnant !

Depuis quelques temps j'entends parler autour de moi :
"Les jeunes de maintenant pour la majorité ne sont plus motivés pour bosser, ils sont incapables de se prendre en main ect...."
Depuis mes débuts, j'ai toujours eu des jeunes autour de moi, provenant de la MFR de Mortagne au Perche, car j'ai toujours eu besoin de partager ma passion. 
Je me souviens qu'à 15 ans Michel et Françoise Vassenet m'ont pris en stage, mes parents étant désespérés par mes résultats scolaires... avaient compris qu'il fallait que je vive ma passion ! Ce qui m'avait frappé c'est la confiance et l'envie de vouloir transmettre de Michel et Françoise ; depuis ils m'ont toujours accompagné et je sais que je peux compter sur eux.
Certes, j'ai eu des stagiaires qui ne m'auront pas marqués... mais leur nombre n'est pas plus important maintenant qu'il y a 35 ans, la seule différence ce sont ces P..... de réseaux sociaux, avec lesquels on doit "composer" !
Ici, les choses sont claires dès le début, jamais pendant le boulot, on ne se sert du portable, sauf simplement pour m'appeler ! En règle générale, au début ce n'est pas évident, ensuite naturellement ils comprennent le bien-fondé de cette règle..
Actuellement avec la Covid-19, ce n'est pas simple pour eux, mais je remarque qu'ils sont en général très soudés et ont envie de bien faire, car ils ont acquis une certaine fierté d'être dans l'équipe et c'est très touchant.
La majorité ne feront pas ce métier, mais ils auront acquis quelques bases : le respect, se lever le matin, cuisiner un plat, aider celui qui est en difficulté, faire le ménage et prendre soins des animaux,...
J'ai eu trois employés Hadrien, Pauline et Alicia, qui, en âge sont plus proches de mes stagiaires et pour eux ils sont un peu des références, comme un grand frère et une grande sœur !
La majorité, quand ils arrivent, n'aiment pas la chasse, simplement par méconnaissance ! Je suis frappé car quand ils repartent ce sont les meilleurs avocats de notre milieu, ce sont souvent leurs parents qui me le disent ensuite.
En ce moment, au niveau national, il y a un regain des jeunes pour le permis de chasser, je croise des jeunes clients qui sont demandeurs pour les fields, je pense qu'il y aura un après-Covid, alors à nous de les accompagner et de leur proposer une cynophilie qui corresponde plus à notre époque .
Je voulais aujourd'hui leur dire "Merci", grâce à eux j'ai pu aussi grandir.
Ils ont une richesse : un naturel, une spontanéité, une curiosité et surtout envie de changer le monde.
A nous, les aînés, de pas les décevoir en les accompagnant pour qu'ils trouvent leur voie.



Après l'effort, le réconfort...
mardi, 04 mai 2021

Après l'effort, le réconfort...

La saison de printemps a été écourtée certes, mais la météo très changeante et des terrains alternant souplesse et parfois très durs, une bonne séance d'ostéopathie et de bio résonance était bienvenue pour nos élèves.
Merci à Céline Le Petit qui est une grande professionnelle.


Un goût d'inachevé...
jeudi, 01 avril 2021

Un goût d'inachevé...

AAFT Nuisement 

Seul concours de Grande Quête Français pour le printemps 2021...
Un grand merci à Dominique Lebrun et Dominique Berbe.
Journée estivale plutôt que printanière. 
 
Après la Serbie certains jeunes étaient un peu désorientés . 
 
Jury (p) JP Julien, F MDI, P Bouteneigre. 
 
Nava, Belle mise en place, respecte le premier lièvre et disparaît avec le deuxième. 
 
Hendrix(p) première présentation, perturbé par les juges d'aile, prend ses marques et ensuite s'établira bien,néglige deux lièvres. Nc
 
ougho excellente mise en place, un excellent point son concurrent refuse le patron, temps à finir moins bien gené par la chaleur, laisse des oiseaux. el
 
Guapo(p) fera un parcours moins bien qu'a son habitude, paraît fatigué, malgré une allure excellente, un point avec de l'expression, mais je dois l'appuyer ce qui le descendra au 4tb.
 
Marley joli parcours avec de la tension, plusieurs lièvres sur son parcours, finira sur une pose d'arrêt, et laissera des oiseaux au milieu du terrain. el
 
Happy (p)excellente mise en place arrête un renard, finit son temps avec une quête bien établie, respecte un lièvre, finit sur une pose d'arrêt. nc
 
olga présentée par sa propriétaire, beau début de parcours, en  fin de temps plus compact laisse un couple.el
 
Go(p) première partie parcours d'école prise de risques maximums, beaucoup de rythme, Temps à finir, coupe son premier lacet en respectant un lièvre,fini sur un point avec beaucoup d'expression. 1ex
Heureux que Dominique ait pu assister au "baptême "de go en GQ. Important de partager ces moments avec les propriétaires !
 
Joe avec Modjo, parcours grand des deux chiens, au bout de 10mn, j'arrête Joe qui était limite du coup de chaleur. Nc 
 
O'clock beau parcours intelligent comme il sait faire, une pose d'arrêt, relancé contrôle ses bordures. Laissera un couple. el 
 
Nino fatigué fera pas le parcours qu'il sait faire, trop compact, gêné par les lièvres. nc 
 
Led un lacet pour se chauffer ensuite beau début de parcours laissera un couple.el 
 
les résultats seront
1ex franchanna's go
2ex Modjo de la plume de Pévèle à Yann
3ex Ostiz à Xaby
4tb Franchanna's guapo à Philippe Bouchez 
 
l'autre batterie 
la gagnante est ma copine Ikta de l'azur et or à Patrick 
 
Merci à Babette, Dominique, Edwige,Jean Claude, Gérard, Philippe qui sont venus supporter l'équipe et pour la plupart récupérer leurs chiens, merci à tous mes clients pour leurs soutiens dans ces moments difficiles...un goût d'inachevé. 
 
Encore quelques jours d'entraînement et retour à la maison. 
 
NB: (p) lettre de l'année de naissance 
 


Résultats Quête de chasse
lundi, 22 mars 2021

Résultats Quête de chasse

Résultats complets Quête de chasse Printemps 2021 en Serbie


Excellent pour Olaf !
vendredi, 19 mars 2021

Excellent pour Olaf !

Dernier jour de quête de chasse en Serbie
 
Encore merci à Jérôme qui a bien géré mes deux loulous. Les deux se sont classés plusieurs fois .
 
Moka fatigué fera un NC
 
Olaf a coupé quelques lacets ; lui aussi a besoin de faire un break, mais il prendra un excellent point et fera un Excellent.


Résultats Grande Quête
jeudi, 18 mars 2021

Résultats Grande Quête

Saison terminée en Serbie pour la GQ


Résultats Quête de chasse
jeudi, 18 mars 2021

Résultats Quête de chasse


Dernière journée de Grande Quête !
jeudi, 18 mars 2021

Dernière journée de Grande Quête !

9e jour, plus de vent, le ressenti n'est pas agréable. Au repos : Nino, Joe
 
Happy, parcours brillant, un peu indépendante ma gamine, un patron. NC
 
Mackfy, beau parcours avec de l'ambition et du rythme, arrête des pigeons, on fait durer le parcours. PO
 
Nava, excellente mise en place, belle prise de terrain, un excellent point loin de moi. Relancée, brillante, finit très, très grande, un tantinet énervée. Ex
 
Ougo, un excellent parcours avec deux points. Très content pour Laurence, depuis qqs parcours il était dedans ! Ex bien mérité.
 
Led avec Alicia, excellent parcours, remonte sur 30 m se bloque, coule à l'ordre et part 20 m sous l'aile, grrr... Dmmage pour ma grande, qui, durant tout le séjour, avec quelques moments compliqués, a toujours eu l'envie de bien faire et le sourire. Merci !
 
Marley, moins saignant que d'habitude, parcours dans l'intelligence de la chasse, deux points. Ex
 
Olga, un excellent parcours une pose d'arrêt, très grande un peu compact, finit sur un excellent point. Ex, félicitations Johanna.
 
O'clock, mise en place immédiate, un excellent point loin de moi, relancé, énorme, prend tout le terrain avec une ouverture de GQ ! Au temps à finir, mise en place instantanée, va se construire un point génial. Ex...
 
Guapo avec Marvel, un trialer comme je l'ai dit précédemment, une vrai bagarre ! Guapo, mon gamin comme O'clock, prend toute la largeur du terrain, du rythme, de l'ouverture, de la force dans le galop, prend les changements de culture sans réfléchir, dans la chasse, finit sur un excellent point. Ex... Marvel fera le cac, félicitations Stéphano
 
Ikta, excellente mise en place, excellent parcours, mais fatiguée, finit sur une pose d'arrêt. NC
 
Quête de chasse
 
Olaf fait un beau parcours, prend un point les oiseaux volent, reste sage, mais se relance avant que Jérôme arrive. Dommage !
 
Moka, grand parcours avec un excellent point. RCAC, merci Jérôme.
 
Pour la grande quête c'est terminé, demain training avec les jeunes, je ne parlerai pas des résultats de l'équipe, pas le genre de la maison, simplement je ne regrette pas d'être venu ; j'ai pu évaluer mes cabots face aux plus fines cravaches. Pour la sélection, c'est comme cela qu'on progresse.
Les italiens ont des setters de grande qualité, pour les pointers, je suis beaucoup moins convaincu.
La Serbie est intéressante, car tous les chiens sont tous dans les mêmes conditions, la "starne" est présente quasi dans chaque parcours.
En grande quête, en général, j'ai eu des juges d'excellente qualité.
Le bémol, je pense que des juges d'autres nationalités doivent être présents ; pour la sélection de nos chiens c'est important d'avoir les meilleurs de chaque pays.
L'organisation est tip-top, aujourd'hui nous avons eu un moment de partage, avec un repas offert sur le terrain, par le président Dule. Pour ma part c'est essentiel, la politique ne m'a jamais intéressé, mais ce dont je suis sûr, c'est que le perdreau sauvage est la base de sélection du chien de grande quête !


Résultats Grande Quête
mercredi, 17 mars 2021

Résultats Grande Quête

8ème jour


<< | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | >>


Vous pouvez retrouver les anciens articles sur le précédent site en cliquant ici